vendredi 26 mars 2010

313. Santé bucco-dentaire dans les écoles

Les maladies bucco-dentaires sont, par leur forte prévalence, l'un des principaux problèmes de santé des enfants et des jeunes. Toutefois, les caries et les maladies parodontales, s'il est correctement prévention et de traitement précoce, sont d'une grande vulnérabilité, avec une réduction des coûts et des gains de santé concernés.
Au Portugal, le nombre de dents cariées, absentes ou obturées par enfant (CAOD) à 12 ans est de 2.95, et le pourcentage d'enfants gratuits de la carie dentaire en 6 ans est de 33%. L'Organisation mondiale de la Santé indique que d'ici 2020 au moins 80% des enfants de moins de 6 ans sont exempts de caries, et 12 ans, le CAOD ne dépasse pas la valeur de 1,5. La réalisation de ces objectifs n'est possible que par le renforcement de la promotion de la santé et la prévention des maladies bucco-dentaires, qui nécessitent une plus grande implication des professionnels de la santé et l'éducation.
Ainsi, l'hygiène bucco-dentaire doit être abordée dans le cadre de l'acquisition de comportements d'hygiène personnelle et l'apprentissage des savoirs doivent être liés aux expériences dans et hors de l'école.
Les lignes directrices du curriculum pour le pré-scolaire préconisent une intervention éducative dans l'éducation sanitaire et l'hygiène font partie de la vie quotidienne de l'enseignement préscolaire. De même, durant la scolarité obligatoire, les références à la découverte du corps, la santé, l'éducation, l'alimentation, l'hygiène et de l'hygiène bucco-dentaire globale sont intégrées dans le curriculum et les programmes scolaires de l'éducation de première à neuvième année d'études.
Dans ce contexte, il est recommandé que tous les enfants fréquentant les écoles maternelles et des écoles dans le premier cycle de l'enseignement de base pour rendre le brossage des dents à l'école, conduisant ainsi à l'autonomisation progressive de l'enfant pour l'auto-soins d'hygiène bucco-dentaire.
La mise en œuvre du brossage doit être guidée par les enseignants, qui doivent être formés pour cette activité, et régulièrement, au moins une fois tous les trois mois, supervisée par l'équipe de santé scolaire.
Cette mesure préventive, le premier cycle de l'enseignement de base, être complétées par deux semaines de rinçage avec une solution de fluorure de sodium à 0,2%. Cette activité lorsqu'elle est effectuée de façon continue et contribue à réduire la carie dentaire quinzaine d'environ 26%.
L'éducation nutritionnelle est aussi un axe central d'un programme visant à promouvoir la santé bucco-dentaire, il est nécessaire de sensibiliser les aspects de la vie scolaire qui affectent la santé buccodentaire des enfants, la qualité des repas scolaires et la nourriture disponible au bar ou aux distributeurs automatiques, la plupart d'entre eux riches en sucre et donc fortement cariogènes.
L'adoption par les établissements d'enseignement, se brosser les dents des élèves au moins une fois par jour comme un facteur central pour un programme visant à promouvoir la santé bucco-dentaire, vous trouverez probablement une certaine résistance des enseignants de maternelle et les enseignants qui devraient aller de résoudre progressivement et conformément avec les difficultés réelles rencontrées, qui devrait normalement tenir à la Chambre basse et de la difficulté dans le suivi de tous les élèves de brossage.
Il est donc important que les activités de promotion de la santé le projet éducatif de l'école sont integradasno, promue par les enseignants, mais depuis que comprend la phase de planification, d'autres partenaires clés à résoudre et les obstacles à la viabilité du projet, y compris la municipalité dont l'action est le rôle de résoudre les problèmes liés à la structure de l'édifice scolaire. De même, les parents devraient être des partenaires actifs dans la planification d'activités visant à contribuer à résoudre les problèmes et sont indispensables pour qu'il y ait à la maison pour renforcer la pratique du brossage. L'expérience nous apprend que les projets qui ont été lancés sans la participation de la communauté, échouent souvent à la durabilité et la continuité, avec le passage du temps. Toutefois, dans des projets où la participation communautaire est forte, la probabilité de chute de ces projets est de moins en efficacité est accrue car ils ont continué les activités, l'appui du changement de comportement et d'entretien accrus.
Ângela Meneses Alves
A tua Escola

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