L'inégalité
dans l'accès aux services de santé, les retards dans les interventions
chirurgicales, les difficultés de traitement à l'étranger, le nombre
élevé de césariennes, la difficulté d'accès aux médecins de famille et les soins de santé buccodentaire en dehors du service national de santé sont quelques-uns des domaines contribuant à une évaluation plus négative de la Système de santé portugais. Selon
le classement international établi par l'organisation suédoise Health
Consumer Powerhouse, le Portugal apparaît dans l'édition 2015 de la
20ème place de l'European Medical Assistance Index, alors qu'en 2014 il
était en 13ème place.
(...)
(...)
En ce qui concerne le Portugal, le
pays apparaît en rouge sur des sujets tels que l'accès direct aux
consultations avec des médecins spécialistes, les délais d'attente pour
les interventions chirurgicales non urgentes, les infections à
Staphylococcus aureus résistant aux principaux antibiotiques, la dialyse
à l'extérieur de l'hôpital, de l'alcool. En
jaune, des questions comme la publication de données sur la qualité des
services fournis, l'accès aux médicaments innovants, les consultations
avec le médecin de famille le jour, le temps d'attente pour des
traitements oncologiques ou certains tests diagnostiques
complémentaires. Les cas de dépression, les années de vie perdues et la survie du cancer sont également préoccupants. Au
contraire, le pays obtient des résultats verts dans des domaines tels
que la prescription électronique, l'accès à une ligne de santé 24 heures
sur 24, la réduction des décès d'AVC et d'AVC, la chirurgie de la
cataracte, les transplantations de rein et vaccination.
(...)
D'autre part, la Health Consumer Powerhouse souligne que les meilleurs résultats se
trouvent dans les pays dotés de systèmes de santé basés sur l'assurance
sociale - le Portugal dispose d'un service public financé
essentiellement par les impôts.
Romana Borja-Santos
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