« Nous vivons à l'ère numérique, notre vie se fait donc de plus en plus dans le cyberespace. À ce titre, les réseaux sociaux occupent une place centrale dans la vie quotidienne de la plupart des personnes, entreprises et organisations, car ils fonctionnent comme un moyen de communication avec le monde et comme un véhicule de transmission d'informations et de connaissances ».
Le dentiste António Faria, de la Clínica Médica Jardim, s'est ainsi référé à Facebook, lorsqu'on lui a demandé de témoigner sur la stratégie utilisée par sa clinique en matière de présence dans le monde virtuel. Il y a beaucoup d'autres opinions qui méritent d'être lues dans ce numéro. Des dentistes aux propriétaires de cliniques en passant par les directeurs marketing, presque tout le monde croit en une prémisse : de nouveaux comportements et habitudes de consommation associés aux générations nées à l'ère numérique sont imposés.
La génération Y (née dans les années 1980 et 1990) et la génération Z (natifs du numérique) apprécient les commentaires en ligne, comparent les prix, apprécient l'expérience plutôt que la propriété, ont grandi dans un environnement d'instabilité et ont vu la chute de grandes institutions financières. D'où l'importance d'un contenu crédible et précieux. Nous savons que, souvent, avant de visiter la clinique ou le magasin physique, les gens recherchent le site et évaluent le contenu et les commentaires sur les réseaux sociaux.
Comme nous l'a confié João Lemos Diogo, directeur marketing du groupe OralMED Saúde, « en termes stratégiques, nous pensons que les patients potentiels développent des parcours de recherche numériques sur la santé bucco-dentaire ou sur les dentistes et les marques dentaires en particulier, avant de prendre une décision. Dans notre optique, il existe un parcours patient éminemment digital, et de plus en plus omnicanal, qui peut avoir différentes causes et qui s'étend au-delà de la phase post-traitement. Connaissant cette cartographie de la recherche et des comportements des patients, nous développons activement des contenus spécifiques pour chacune de ces étapes ».
Cela dit, une bonne stratégie de gestion des médias sociaux est extrêmement importante pour quiconque veut réussir dans le futur (et dans le présent !). Et, comme Facebook (FB) est l'un des réseaux sociaux les plus utilisés au monde, DentalPro a décidé de réaliser une étude exhaustive sur la présence de cliniques dentaires sur cette plateforme. Nous avons limité notre analyse à l'année 2020, principalement parce que nous nous sommes rendu compte que la pandémie de Covid-19 a donné une nouvelle importance au numérique, à la fois pour les cliniques et les entreprises pour maintenir un contact direct avec les patients et les clients, et en tant que lieu privilégié pour les professionnels et commerciaux. interactions.
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