L'ARS Alentejo voit le Plan national de santé (PFN) comme un "cadre directeur du changement organisationnel» et que cette demande examiner et récupérer lors de la planification des activités ou pour lesquels un changement aborde culturel, architectural et fonctionnel dans le système de la santé la région.
Dans cette perspective, et conformément à la philosophie de la PFN, l'ARS est d'avis qu'il est dans les écoles, au travail et dans les lieux de loisirs (où il a passé la majeure partie du temps d'une journée type) que devraient mettre en place ou promouvoir les mesures de prévention de la maladie et la promotion de la santé. En effet, ces milieux sont en train d'intégrer un certain nombre de différentes interventions dans la nature, comme telle, elle peut certainement contribuer au succès de ces actions visant à prévenir la réduction de la charge de la maladie sur la vie de nos citoyens.
Dans le cas spécifique des écoles, ce principe est particulièrement important étant donné le rôle vital qu'ils jouent dans le processus d'acquisition de modes de vie et de son importance à ladite promotion de la santé et la prévention des maladies.
Dans cette séquence, en vertu du protocole établi entre les ministères de l'éducation et la santé, la Direction régionale de l'éducation de l'Alentejo et l'Administration régionale de la santé a proposé d'effectuer la mise en œuvre sur le terrain du projet intitulé "Jeunes / Ecoles / Santé".
En effet, avec ce projet, ce qu'il fait est de promouvoir l'éducation à la santé dans les écoles, un processus qui contribuent aux secteurs de l'éducation et la santé, et de contribuer, en fin de compte, pour adoption par les écoles des politiques et des pratiques compatibles avec la promotion de la santé, notamment en ce qui concerne la prévention des comportements à risque.
Dans ce contexte, et en ce qui concerne la conception de programmes d'études, le programme d'études des zones non disciplinaire - domaine de la formation civique et projet - l'espace privilégié pour le développement d'activités dans le cadre du projet qui commence maintenant dans l'Alentejo.
Prenons une brève caractérisation de l'ensemble du projet:
1. Population cible (cycle de l'éducation) - doit maintenant se produire chez les jeunes, une augmentation des comportements à risque. Parmi les autres faits marquants est l'augmentation des modes de vie sédentaires, déséquilibres nutritionnels de conduite violente, la morbidité et la mortalité des accidents, la maternité et la paternité précoce et les comportements potentiellement additifs, liés notamment l'alcool, le tabac et les drogues illicites.
Ainsi, pour les raisons exposées ci-dessus, ceux qui sont couverts par le projet novateur qui est mis en œuvre dans l'Alentejo sont les élèves des 2 et 3 cycles de l'éducation de base et l'enseignement secondaire dans la région.
Dans cette perspective, et conformément à la philosophie de la PFN, l'ARS est d'avis qu'il est dans les écoles, au travail et dans les lieux de loisirs (où il a passé la majeure partie du temps d'une journée type) que devraient mettre en place ou promouvoir les mesures de prévention de la maladie et la promotion de la santé. En effet, ces milieux sont en train d'intégrer un certain nombre de différentes interventions dans la nature, comme telle, elle peut certainement contribuer au succès de ces actions visant à prévenir la réduction de la charge de la maladie sur la vie de nos citoyens.
Dans le cas spécifique des écoles, ce principe est particulièrement important étant donné le rôle vital qu'ils jouent dans le processus d'acquisition de modes de vie et de son importance à ladite promotion de la santé et la prévention des maladies.
Dans cette séquence, en vertu du protocole établi entre les ministères de l'éducation et la santé, la Direction régionale de l'éducation de l'Alentejo et l'Administration régionale de la santé a proposé d'effectuer la mise en œuvre sur le terrain du projet intitulé "Jeunes / Ecoles / Santé".
En effet, avec ce projet, ce qu'il fait est de promouvoir l'éducation à la santé dans les écoles, un processus qui contribuent aux secteurs de l'éducation et la santé, et de contribuer, en fin de compte, pour adoption par les écoles des politiques et des pratiques compatibles avec la promotion de la santé, notamment en ce qui concerne la prévention des comportements à risque.
Dans ce contexte, et en ce qui concerne la conception de programmes d'études, le programme d'études des zones non disciplinaire - domaine de la formation civique et projet - l'espace privilégié pour le développement d'activités dans le cadre du projet qui commence maintenant dans l'Alentejo.
Prenons une brève caractérisation de l'ensemble du projet:
1. Population cible (cycle de l'éducation) - doit maintenant se produire chez les jeunes, une augmentation des comportements à risque. Parmi les autres faits marquants est l'augmentation des modes de vie sédentaires, déséquilibres nutritionnels de conduite violente, la morbidité et la mortalité des accidents, la maternité et la paternité précoce et les comportements potentiellement additifs, liés notamment l'alcool, le tabac et les drogues illicites.
Ainsi, pour les raisons exposées ci-dessus, ceux qui sont couverts par le projet novateur qui est mis en œuvre dans l'Alentejo sont les élèves des 2 et 3 cycles de l'éducation de base et l'enseignement secondaire dans la région.
2. Partenariats - Les principaux acteurs sont les éléments parce que les écoles ou groupes, dont le projet est développé, des éléments de centres de santé et des éléments locaux de l'Institut portugais des jeunes et d'autres partenaires dans la communauté, dont la libération est approprié. Actuellement, les écoles sont déjà en oeuvre ce projet sont les suivants:
- École secondaire Diogo Gouveia, en Beja;
- L'école primaire intégrée Diogo Lopes Sequeira, Alandroal;
- L'école primaire de 2, 3 et secondaire M. Hernani Ville, Redondo;
- École secondaire D. Sancho II à Elvas.
3. Contenu - Les activités qui sont développées dans le cadre de ce projet se concentrer sur les questions qui se rapportent à suivre:
- Les relations interpersonnelles;
- Problèmes de santé mentale;
- Food Education;
- La santé bucco-dentaire;
- Éducation sexuelle;
- Prévention de la maternité / paternité précoce;
- Prévention de la consommation de substances licites et / ou illégale;
- Prévention du VIH / sida et autres IST;
- La sécurité au niveau des installations et du matériel et de l'activité physique.
4. Objectifs - Mettre en place un Bureau des écoles de soutien pour les élèves dans le cadre de la promotion de la santé. Contribute to: Contribuer à:
- L'amélioration des échanges intracommunautaires et les relations interpersonnelles;
- La promotion de l'éducation nutritionnelle;
- La promotion de la santé bucco-dentaire;
- La promotion la santé sexuelle et génésique, en particulier la prévention des grossesses non désirées et les IST;
- Prévenir la consommation de substances adictivantes, licites et / ou illégale;
- La promotion de la sécurité dans les installations et équipements;
- La promotion d'une activité physique régulière.
5. Matériaux et des ressources humaines - Dans les écoles, il doit être prévu un espace pour le fonctionnement du bureau du projet. Fera, en outre, être utilisées lorsque cela se justifie un auditorium ou salle polyvalente pour la tenue des sessions de clarification et / ou des discussions, si elles impliquent un grand nombre de participants. Autres activités de mai ont lieu dans les salles de réunion de différentes classes ou d'autres espaces prévus par l'école, à cet effet.
En ce qui concerne les ressources humaines, qui sont fournis par les écoles et les centres de santé où ce projet est mise en œuvre. Dans la mesure du possible, le projet exige que les parents soient impliqués et agents de l'éducation ainsi que ceux avec qui établir des partenariats.
6. Évaluation
L'évaluation de ce projet est de commencer dès maintenant qui sera faite, en substance, dans deux moments différents:
- L'évaluation périodique et la fin de chaque année scolaire;
- La première devrait être continue, mais atteint à la fin de chaque année scolaire, avec un rapport détenus conjointement par tous les éléments acteurs qui les actions développées, et seront présentés lors d'une réunion du Conseil pédagogique, le coordonnateur du projet.
- À la fin de chaque année scolaire, il est proposé que l'évaluation est faite par l'équipe de travailler dans chaque école, et en se concentrant sur le plan d'affaires élaboré dans le cadre du projet. Qui devraient avoir pour objectif de promouvoir les bonnes pratiques découlant de la mise en œuvre du projet et la refonte des méthodes impliqués dans des activités qui ont eu moins d'impact chez les étudiants. Aussi dans ce règlement entraînera à la réflexion, qui devrait servir de base pour l'élaboration des propositions de travail pour la prochaine année scolaire.
En ce qui concerne spécifiquement le travail du bureau de soins pour les jeunes, devrait être fait un compte rendu de chaque appel. Cela devrait comprendre la portée de chaque demandé des éclaircissements et des données routières, de s'assurer que les données confidentielles et anonymes.
- École secondaire Diogo Gouveia, en Beja;
- L'école primaire intégrée Diogo Lopes Sequeira, Alandroal;
- L'école primaire de 2, 3 et secondaire M. Hernani Ville, Redondo;
- École secondaire D. Sancho II à Elvas.
3. Contenu - Les activités qui sont développées dans le cadre de ce projet se concentrer sur les questions qui se rapportent à suivre:
- Les relations interpersonnelles;
- Problèmes de santé mentale;
- Food Education;
- La santé bucco-dentaire;
- Éducation sexuelle;
- Prévention de la maternité / paternité précoce;
- Prévention de la consommation de substances licites et / ou illégale;
- Prévention du VIH / sida et autres IST;
- La sécurité au niveau des installations et du matériel et de l'activité physique.
4. Objectifs - Mettre en place un Bureau des écoles de soutien pour les élèves dans le cadre de la promotion de la santé. Contribute to: Contribuer à:
- L'amélioration des échanges intracommunautaires et les relations interpersonnelles;
- La promotion de l'éducation nutritionnelle;
- La promotion de la santé bucco-dentaire;
- La promotion la santé sexuelle et génésique, en particulier la prévention des grossesses non désirées et les IST;
- Prévenir la consommation de substances adictivantes, licites et / ou illégale;
- La promotion de la sécurité dans les installations et équipements;
- La promotion d'une activité physique régulière.
5. Matériaux et des ressources humaines - Dans les écoles, il doit être prévu un espace pour le fonctionnement du bureau du projet. Fera, en outre, être utilisées lorsque cela se justifie un auditorium ou salle polyvalente pour la tenue des sessions de clarification et / ou des discussions, si elles impliquent un grand nombre de participants. Autres activités de mai ont lieu dans les salles de réunion de différentes classes ou d'autres espaces prévus par l'école, à cet effet.
En ce qui concerne les ressources humaines, qui sont fournis par les écoles et les centres de santé où ce projet est mise en œuvre. Dans la mesure du possible, le projet exige que les parents soient impliqués et agents de l'éducation ainsi que ceux avec qui établir des partenariats.
6. Évaluation
L'évaluation de ce projet est de commencer dès maintenant qui sera faite, en substance, dans deux moments différents:
- L'évaluation périodique et la fin de chaque année scolaire;
- La première devrait être continue, mais atteint à la fin de chaque année scolaire, avec un rapport détenus conjointement par tous les éléments acteurs qui les actions développées, et seront présentés lors d'une réunion du Conseil pédagogique, le coordonnateur du projet.
- À la fin de chaque année scolaire, il est proposé que l'évaluation est faite par l'équipe de travailler dans chaque école, et en se concentrant sur le plan d'affaires élaboré dans le cadre du projet. Qui devraient avoir pour objectif de promouvoir les bonnes pratiques découlant de la mise en œuvre du projet et la refonte des méthodes impliqués dans des activités qui ont eu moins d'impact chez les étudiants. Aussi dans ce règlement entraînera à la réflexion, qui devrait servir de base pour l'élaboration des propositions de travail pour la prochaine année scolaire.
En ce qui concerne spécifiquement le travail du bureau de soins pour les jeunes, devrait être fait un compte rendu de chaque appel. Cela devrait comprendre la portée de chaque demandé des éclaircissements et des données routières, de s'assurer que les données confidentielles et anonymes.
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C'est un projet qui aurait déjà dû être mis en œuvre au Portugal à 25 ou 30 ans - malheureusement très grande majorité des jeunes adultes de cette région (Alentejo) a été souvent loin de l'accès à ces projets, avec de graves répercussions personnelles et interpersonnelles qui pour beaucoup sont aujourd'hui déjà adultes.
Surpris par le fait que le projet soit limité à une petite minorité d'enfants et les jeunes de l'Alentejo - l'écrasante majorité a continué, comme les 25 ou 30 ans, à l'absence d'un soutien spécialisé en matière de santé des enfants et des jeunes, à tous les niveaux.
À ARS de l'Alentejo question est de savoir quand le placement de personnel technique spécialisé, à plein temps dans chacun des groupes d'écoles primaires et dans chacun des établissements d'enseignement secondaire de la région? Ces dernières années, il a été témoin d'une situation exactement le contraire.
Je crains donc que ce projet ne passe pas la même: l'écrasante majorité de ceux qui ont besoin d'urgence de ces actions continuent d'être marginalisés.
Gerofil
C'est un projet qui aurait déjà dû être mis en œuvre au Portugal à 25 ou 30 ans - malheureusement très grande majorité des jeunes adultes de cette région (Alentejo) a été souvent loin de l'accès à ces projets, avec de graves répercussions personnelles et interpersonnelles qui pour beaucoup sont aujourd'hui déjà adultes.
Surpris par le fait que le projet soit limité à une petite minorité d'enfants et les jeunes de l'Alentejo - l'écrasante majorité a continué, comme les 25 ou 30 ans, à l'absence d'un soutien spécialisé en matière de santé des enfants et des jeunes, à tous les niveaux.
À ARS de l'Alentejo question est de savoir quand le placement de personnel technique spécialisé, à plein temps dans chacun des groupes d'écoles primaires et dans chacun des établissements d'enseignement secondaire de la région? Ces dernières années, il a été témoin d'une situation exactement le contraire.
Je crains donc que ce projet ne passe pas la même: l'écrasante majorité de ceux qui ont besoin d'urgence de ces actions continuent d'être marginalisés.
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